mercredi 21 septembre 2016

Treize raisons    Jay Asher


"Quand on bousille une partie de la vie de quelqu'un, on bousille sa vie tout entière. Tout...a une influence sur le reste."

Edition: Wiz Albin Michel
2010

Résumé: Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Elle est morte. Pour treize raisons. Tu es l'une d'elles.


Mon avis: 
Ce livre était depuis un petit bout de temps dans ma Pile à Lire. Le thème et le résumé me plaisaient énormément mais la couverture me rebutait... Je me suis enfin lancée et si je peux vous donner un conseil, ce serait de ne ne pas vous arrêter à la couverture tristounette de ce roman.

L'histoire est racontée du point de vue de Clay, jeune homme à la réputation irréprochable, qui un jour a la surprise de recevoir une boîte contenant des cassettes audio (vous savez ces antiquités que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître ;) ). Ces cassettes ont été enregistrées par Hannah, jeune fille dont le suicide a bouleversé Clay. Le jeune garçon va écouter son témoignage tout en suivant un itinéraire prévue par son amie. Au fil de son écoute, le lecteur découvre la vie d'Hannah qui révèle peu à peu toutes les raisons, tous les actes a priori "pas si graves" perpétrées par des personnes de son entourage et qui l'ont poussée à son geste dramatique. L'alternance des points de vue d'Hannah et Clay au sein même des pages peut dérouter un peu au début mais on s'y habitue assez vite et la lecture devient fluide.

L'histoire d'Hannah m'a bouleversé. J'ai vibré, pleuré, j'ai été en colère, désespérée avec Clay. Je me suis prise à avoir peur pour Hannah, à espérer que quelqu'un ait finalement ouvert les yeux sur son mal-être. 

Jay Asher aborde le thème du suicide, de la solitude, de l'adolescence avec tellement de justesse, de lucidité et d'une façon originale qui nous place au coeur de l'histoire. Je recommande absolument cet ouvrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire